Concept          Voir les annonces          Ecrire une annonce
Accueil
Je Partage
Mon Jardin
conseils


retour au menuRetour à la liste des conseils

L’arrosage

L’arrosage, c’est tout un art. Tous les aficionados vous le diront : il faut arroser à la fraîche… Mais à la fraîche du matin ou du soir ?
Là les avis divergent ! Ceux du soir prônent les économies d’eau et la trop grande évaporation de celle-ci avec la chaleur montante. Ceux du matin expliquent qu’arroser le soir favorise l'apparition de maladies sur les plantes les plus fragiles comme les rosiers, tomates... En fait tout cela dépend aussi de la température des jours, des nuits, de la façon d’arroser, par aspersion au-dessus des plants, ou au pied, quand cela est possible, et donc de l’outillage.

Les semis, très sensible à la sécheresse, s’arrosent avec un arrosoir équipé d’une pomme, que l’on orientera vers le haut. Les tomates, les haricots, etc. seront comblés par un tuyau d’arrosage qui inonde leur pied ou qui y serpente en mode goutte à goutte (surtout dans les régions très ensoleillées). Pour arroser directement les légumes au cœur de leurs racines sans perdre une goutte, on peut aussi découper le fond d’une bouteille en plastique et la planter goulot en bas au pied des légumes. En la remplissant à chaque arrosage, l’eau arrivera directement à destination sans inonder les feuilles.

Des astuces pour faire des économies d’eau : au-delà de la récupération d’eau pluviale (5 000 à 7 000 litres par an pour une maison de 100 m2 au sol), à défaut d’avoir accès à un puits, il faut aussi bien choisir l’exposition de son potager et surtout le choix et l’emplacement des légumes en fonction de leurs besoins, de leur taille. Les légumes les plus volumineux en hauteur se planteront derrière les plus bas pour ne pas faire d’ombre si le jardin est peu ensoleillé ou à l’inverse s’il est en pleine exposition. Certains légumes sont très peu consommateurs d’eau : l’ail, l’oignon, l’échalote, la pomme de terre, l’asperge et l’artichaut. D’autres, sont particulièrement gourmands: les cucurbitacées (concombre, courge, melon), les salades, les tomates, les choux.



retour au menuRetour à la liste des conseils




JePartageMonbureau.fr  JePartageMonGarage.fr  JePartageMonJardin.fr  untoitpourlesabeilles.fr
DesFleursDanslaVallee.fr  recuperation-essaim-abeilles.com  Contact webmaster  Mentions légales