Concept          Voir les annonces          Ecrire une annonce
Accueil
Je Partage
Mon Jardin
conseils


retour au menuRetour à la liste des conseils

La terre est basse… mais on peut prendre de la hauteur.

Faire son portager sans se baisser… Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement de confort, jardiner à hauteur d’homme (et de femme) est possible à condition de respecter quelques consignes.
L’idéal serait de planter son potager sur des mini collines, cerclées en rond, en carré ou toute autre forme. Mais il faut compter plus d’1,5 m cube de terre pour grimper à 1m de hauteur. A moins de creuser tout autour à la mini-pelle, cela paraît bien compliqué. Surélever le potager est plus facilement réalisable. Plusieurs solutions « prêtes à l’emploi » existent sur le marché sous forme de bac en bois sur pieds avec revêtement géotextile (utilisé dans la construction, il est imputrescible, indéchirable, il permet même de contenir des plantes envahissantes comme les bambous ou les framboisiers.)
Pratiques, ces structures en bois peuvent être montées sur une pelouse, une terrasse en dur ou même un balcon pour les plus petits modèles.
Elles sont parfois esthétiques, mais toujours coûteuses : de 125 euros pour un carré potager surélevé (120x60x86,5 cm) à 500 euros pour un bac en bois avec poche géotextile (150x100x75 cm), jusqu’à plus de 900 euros pour un rectangle (400x 150x75 cm). Les bricoleurs se feront un plaisir de concocter eux-mêmes leur potager « suspendu » pour moins de 200 euros, grâce aux nombreux plans accessibles au public via le net ou les ouvrages dédiés.
Dans tous les cas, il faut rajouter au prix de la structure celui du terreau, d’une serre éventuelle (amovible ou pas)… Sans oublier l’eau car un des inconvénients des cultures « hors sol » est l’assèchement plus rapide de la terre.
Elles ne permettent pas non plus à la faune du sol de venir coloniser la terre du bac. D’où l’intérêt d’une colonne de raccordement entre le bac et le sol, qui permet aussi à l’humidité de circuler.



retour au menuRetour à la liste des conseils




JePartageMonbureau.fr  JePartageMonGarage.fr  JePartageMonJardin.fr  untoitpourlesabeilles.fr
DesFleursDanslaVallee.fr  recuperation-essaim-abeilles.com  Contact webmaster  Mentions légales