Concept          Voir les annonces          Ecrire une annonce
Accueil
Je Partage
Mon Jardin
conseils


retour au menuRetour à la liste des conseils

Planter… Mais quoi, quand, comment ?

Bien qu’un potager soit plus souvent synonyme de qualité que d’économie, il peut être judicieux de planter, parmi les légumes qui vous plaisent, ceux qui coûtent le plus cher sur les marchés.
On peut aussi choisir des fruits et légumes dits faciles à cultiver, comme les radis, haricots, tomates, épinards, salades, fraises, courgette, framboises, etc. Pour les carottes et pommes de terre, prévoir un terrain assez grand.
Certains légumes sont aussi incomparables quand ils sont mangés juste cueillis sur pied, comme les oignons frais, les artichauts, les poirées (blettes), les salades ou les légumes d’été : tomates, poivrons, aubergines, piments… Sans oublier les herbes aromatiques : ciboulette, basilic, thym, romarin, persil, coriandre, etc. Et les fleurs, annuelles de préférence, qui embellissent le jardin et s’arrachent à la fin de la floraison pour faciliter la préparation du jardin à l’hiver : œillets d‘Inde, cosmos, reine marguerite, etc.

Quand planter ? Les calendriers des plantations (comme ceux des semis) existent sous toutes sortes de formes. Les jardiniers ont aussi leur « trucs » et dictons, souvent adaptés au climat local et transmis de génération en génération : quand les lilas sont en bourgeons pour les pommes de terre, haricots beurre ou verts. Après les saints de glace (11, 12 et 25 mai) pour les tomates, poivrons, aubergines et courgettes. Le 1er jour de novembre pour les fèves, etc.
Comment ? Attention à bien espacer les graines et plants. Les salades, par exemple, se plantent en pleine terre, pas trop serrées, quitte à les éclaircir dès les premières pousses, c’est-à-dire ôter une partie des pousses et les replanter un peu plus loin. Les radis se plantent en laissant l’espace de deux radis entre chaque implantation. Les bulbes d’oignons blancs se plantent à 10cm de profondeur et d’espace entre eux. Les plantes hautes, derrières les basses, pour ne pas faire d’ombre. (A suivre)



retour au menuRetour à la liste des conseils




JePartageMonbureau.fr  JePartageMonGarage.fr  JePartageMonJardin.fr  untoitpourlesabeilles.fr
DesFleursDanslaVallee.fr  recuperation-essaim-abeilles.com  Contact webmaster  Mentions légales