Concept          Voir les annonces          Ecrire une annonce
Accueil
Je Partage
Mon Jardin
conseils


retour au menuRetour à la liste des conseils

Produits chimique vs Jardinage au naturel

La logique de l’utilisation des produits chimiques dans le jardinage, comme en agriculture, est celui de la limitation des risques et incertitudes liés à la production végétale.

L’objectif est de mettre le monde du vivant « sous contrôle », notamment en isolant la plante des influences de son environnement. Ainsi extraite de son milieu et « mise sous perfusion », il nous est plus facile de développer les caractéristiques des plantes que nous jugeons intéressantes.

Le focus est mis sur la plante : elle seule devient l’objet de toutes les attentions : les produits phytosanitaires servent à l’engraisser, à détruire ses « ravageurs », soigner les causes de ses maladies sans en éliminer les origines…La plante et ses « compagnons chimiques » se retrouvent donc au centre d’un mode de production que nous savons aujourd’hui trop coûteux financièrement, mais surtout nuisible pour l'environnement.
A force de se focaliser sur la plantes, nous avons eu vite fait de cataloguer certains végétaux de « mauvaises herbes » ou certains animaux de « nuisibles ».
ortie
Ce faisant, on nous a expliqué qu’ils devaient être éradiqués (pratique culturale spécialisée, insecticide, herbicide etc.…). Or leur absence engendre des déséquilibres et des fragilités auxquels ces mêmes familles de produits vous proposent de répondre.
De plus, nous savons aujourd’hui que les agressions chimiques subies induisent une réaction de défenses. Les insectes et les maladies deviennent de plus en plus résistants aux intrants polluant, qui de ce fait, finissent toujours par perdre de leur efficacité.
Le jardinage au naturel propose d’arrêter cette course en avant chimique. De revenir sur des logiques choisies il y a quelques dizaines d’années de cela…et de faire de nouveau la part belle à l’ensemble de l’écosystème que représente un jardin.
Le principe de base est de replacer les plantes au cœur de toutes les interdépendances qui forment leur biotope ; De comprendre, d’accompagner et de favoriser les relations naturelles entre les éléments et de les transformer en cercles vertueux.



retour au menuRetour à la liste des conseils




JePartageMonbureau.fr  JePartageMonGarage.fr  JePartageMonJardin.fr  untoitpourlesabeilles.fr
DesFleursDanslaVallee.fr  recuperation-essaim-abeilles.com  Contact webmaster  Mentions légales